L’équipe d’animation paroissiale (EAP)

Chaque fois que c'est nécessaire ou opportun à l'accomplissement convenable de la charge pastorale d'une paroisse confiée à son curé, un ou plusieurs fidèles laïcs peuvent être nommés assistants paroissiaux (cf. Can 519). Ils sont alors membres de l'Equipe d'animation paroissiale.

1- Mission

L'assistant paroissial est un fidèle laïc, homme ou femme, qui coopère à l'exercice de la charge pastorale d'une paroisse ou d'un groupement paroissial confié à un curé. En collaboration avec les autres membres de l'équipe d'animation paroissiale (EAP), et sous l'autorité du curé en charge de la paroisse, il est attentif aux besoins de celle-ci, travaille à la communion avec l'Eglise diocésaine et universelle et stimule son dynamisme missionnaire. Sa mission concerne d'abord l'ensemble de la paroisse avant de se réaliser dans des domaines précis de la vie paroissiale.

2 - Composition

Les membres de l’équipe d’animation paroissiale du groupement sont : le père Joseph (président), Michelle DUCOUDRE, Joachim SIMONS, Jacques LAPORTERIE, Claire AVALLE, Jacques JOZWIAK et Christelle METIVET.

Nommés le 1er septembre 2011, pour une durée de 3 ans, Joachim SIMONS, Jacques LAPORTERIE,  Jacques JOZWIAK et Michelle DUCOUDRE ont accepté de renouveler leur mission pour 3 ans.

Projet paroissial

"Chers frères et sœurs, que le Seigneur nous donne la grâce d’être profondément unis au Christ et, par le don de nous-mêmes, de participer généreusement à la construction de l’Église, telle est notre mission". Pape François, audience du 26 juin 2013.

Comment vivre l'unité dans un groupement paroissial de 13 clochers ?

L'équipe d'animation s'est penchée sur cette problématique lors de son bilan de fin d'année et a choisi l'unité comme orientation majeure pour les prochaines années. Unité des personnes, unité des actions, unité de lieux...: les possibilités de déclinaisons sont nombreuses. Mais toujours avec pour ligne de mire l'union au Christ pour la construction de l'Église.

L'année 2015-2016 sera axée sur l'unité des personnes avec une attention particulière aux familles. Le synode des évêques sur la famille qui se déroulera à l'automne nous aidera à réfléchir sur la place des familles, adultes et enfants, au sein de notre groupement.  Concrètement, cela se traduira par la mise en place d'une nouveauté que nous expérimenterons trois fois dans l'année : "les dimanches paroissiaux".

Comme leur nom l'indique, il s'agit d'un dimanche durant lequel seront proposés à la fois un temps de célébration (messe), un temps de fête (repas partagé), un temps de ressourcement (conférence pour les adultes et activités pour les enfants), le tout dans une ambiance conviviale.  Ces rencontres, au cours desquelles chacun aura sa place, se dérouleront à Septeuil. La première aura lieu le 22 novembre, lors de la fête du Christ-roi, juste avant l'Avent. Réservez votre date ! L'équipe d'animation paroissiale vous réserve des surprises !

Notre effort pour cette année 2015-2016 portera aussi sur la communication afin que les habitants de nos 13 clochers soient tous informés des activités et propositions du groupement. Le site Internet www.paroisse-septeuil.com s'enrichit de jour en jour. En attendant la parution d'un vrai Guide paroissial en juin, n'hésitez pas à diffuser ce bulletin autour de vous. En particulier aux nouveaux arrivants : ceux que vous avez repérés dans votre rue, à la sortie de l'école ou lors d'activités de loisirs.  Ils ont aussi leur place dans notre communauté et seront probablement touchés par votre accueil.

Nous avons mis la barre haute. Nos propositions sont ambitieuses. Mais ce n'est qu'avec l'aide de tous que nous pourrons les réaliser et construire ainsi, dans l'unité, l'Église du Christ. Nous comptons sur vous !

L'équipe d'animation paroissiale.