La confirmation

Avec le Baptême et l'Eucharistie, le sacrement de la Confirmation constitue l'ensemble des "sacrements de l'initiation chrétienne". Ils conduisent à leur pleine stature les fidèles appelés à exercer leur mission dans l'Église et dans le monde : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et  servir l'homme et le monde.

"Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l'Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l'Esprit Saint, enrichis d'une force spéciale de l'Esprit Saint" (Lumen Gentium 11)

"Celui qui nous affermit avec vous dans le Christ et qui nous a donné l'onction, c'est Dieu, Lui qui nous a marqués de son sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit" (2Corinthiens 1,21-22)

C'est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l'évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l'élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s'édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l'amour des hommes et du monde. Comme le baptême dont elle est l'achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.

La préparation à la Confirmation vise à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l'Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne. La catéchèse de la Confirmation s'efforce d'éveiller le sens de l'appartenance à l'Église de Jésus-Christ tant à l'Église universelle qu'à la communauté paroissiale. Cette dernière porte une responsabilité particulière dans la préparation des confirmands.

Signes du sacrement :

• L'imposition des mains : Les Apôtres, pour accomplir la volonté du Christ, communiquèrent aux néophytes, par l'imposition des mains, le don de l'Esprit qui porte à son achèvement la grâce du Baptême. L'imposition des mains est reconnue par la tradition catholique comme l'origine du sacrement de la Confirmation qui perpétue, en quelque sorte, dans l'Eglise, la grâce de la Pentecôte
  • L'onction avec le Saint Chrême : L'huile est  "signe d'abondance et de joie", elle "purifie et rend souple", elle est signe de "guérison" et rend "rayonnant de beauté de santé et de force". L'contion dans la Confirmation est le signe d'une consécration. Les chrétiens participent davantage à la ission de Jésus-Christ et à la plénitude de l'esprit Saint.
  •  Le geste de paix : le baiser de paix achève le rite du sacrement signifiant et manifestant la communion ecclésiale avec l'évêque et avec tous les fidèles.

Paroles du sacrement :

"Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu"

Qui peut recevoir ce sacrement ?

Tout baptisé non encore confirmé.