Le baptême

Le baptême, la confirmation et l'eucharistie sont les trois sacrements par lesquels nous devenons chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l'identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Église.

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l'a confié à son Église, en même temps que l'Évangile, lorsqu'il a dit à ses apôtres : "Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit (évangile selon st Jean 3,5)

Baptême vient d'un verbe grec qui signifie "plonger, immerger".

Etre baptisé, c'est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C'est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d'un même Père et frères de Jésus-Christ, par l'Esprit-Saint.

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l'eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L'onction avec le Saint Chrème lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l'Esprit de Dieu.

La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d'eau accompagné de cette parole :

"Je te baptise, au nom du Père et du Fils et de l'Esprit-Saint "

Baptisé dans la foi de l'Église au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l'eau. Le cheminement proposé pour s'y préparer s'adapte à l'âge et à la maturité de la personne.

Le Baptême peut être célébré à des âges différents :

Pour les petits enfants :

Ce sont les parents qui en font la demande auprès de leur paroisse, au moins trois mois avant la date prévue pour la célébration qui à lieu le samedi matin, le dimanche après la messe dominicale à la convenance des familles. Une préparation est proposée, individuellement ou en groupe, le 1er vendredi de chaque mois.

Enfants et jeunes en âge de scolarité :

La préparation se fait au sein d’un groupe de catéchisme ou d’Aumônerie.
Pour les uns et les autres, la célébration se fait sur une certaine durée, en plusieurs étapes.

Adultes :

Les adultes peuvent se préparer au baptême au cours de rencontres avec un groupe de chrétiens, afin de connaître ce qu’est la vie chrétienne. Cela s’appelle le catéchuménat. Ils sont appelés au baptême, de préférence pendant la veillée pascale.