Les adultes
formation chrétienne

Avant qu’un adulte ou qu’un adolescent ne reçoive le Baptême, il va lui être proposé un temps de « catéchuménat » adapté à son âge, durant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise. C’est un chemin de conversion, qui va le mener vers les trois sacrements, dits « sacrements d’initiation chrétienne » : le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation, cheminement ponctué d’un certain nombre d’étapes.

Celui qui demande le Baptême, porte le nom de catéchumène. Le mot catéchumène vient du grec, et signifie "faire retentir la Parole". C’est en se mettant à l’écoute de Dieu, à l’écoute de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que le catéchumène se prépare progressivement à mener une vie nouvelle. L’Esprit Saint ouvre son cœur à l’intelligence des Ecritures.

Lors de sa première demande, le « candidat » est accueilli par le responsable du catéchuménat de sa paroisse qui désigne un accompagnateur (ou une petite équipe) pour cheminer avec lui afin qu'il découvre s'il veut devenir "Pré-catéchumène".

1 - Le temps de la première évangélisation

C’est un temps de découverte de la personne du Christ, de la communauté chrétienne, du contenu de la foi et de la prière personnelle et liturgique. C'est aussi un temps de double transformation chez la personne qui est de l’ordre de la foi et de l’ordre du changement de vie (conversion).

Au terme de cette période, intervient une première étape : le candidat au Baptême est accueilli dans la communauté des chrétiens au cours d’une célébration toute simple appelée "Entrée en catéchuménat" (ou entrée en Église). Au cours de cette célébration, il exprime publiquement son désir de poursuivre sa découverte du Christ ; il est marquée du signe de la croix et reçoit le livre des Évangiles. En effet, le chrétien se reconnaît au signe de la croix, et durant toute sa vie il se nourrit de l’Evangile. Inscrit dans le registre diocésain du catéchuménat, s’ouvre alors pour lui le temps du catéchuménat.

Dès l’entrée en catéchuménat, le candidat au Baptême devient membre de l’Eglise. Même sans être encore baptisé, il aurait droit, par exemple, à un mariage à l’Eglise ou à des funérailles religieuses.

2 - Le temps du catéchuménat

Le catéchuménat - dont la durée est variable – est un temps d’initiation pour que la conversion et la foi de la personne parviennent à maturité. Un parcours adapté à son âge va lui être proposé durant lequel il va découvrir l’enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière, la vie en Eglise.

Le catéchumène peut alors adresser sa lettre de demande de Baptême à l’Evêque qui lui répond personnellement et l’invite à la célébration de la deuxième étape :
l’Appel décisif. C’est l’Evêque, au début du temps de Carême, qui appelle solennellement tous les catéchumènes de son diocèse qui y sont prêts, à recevoir le Baptême, l'Eucharistie et la confirmation au cours de la prochaine vigile pascale. Pour cette célébration, les catéchumènes se retrouvent à la collégiale de Poissy où l’Evêque appelle et accueille chacun d’eux, puis, ils inscrivent leur nom et signent les registres de l’Eglise qui seront confiés à la prière des moniales du Carmel de St Germain en Laye.

3 - Le temps du Carême, ou temps de la préparation ultime

Ce temps permet au catéchumène de se préparer aux fêtes de Pâques et aux trois sacrements de l’initiation au sein de la communauté paroissiale, entouré de son (ou ses) accompagnateur(s).

Dans nos paroisses, pendant les liturgies du carême, les catéchumènes sont reconnaissables à leur écharpe violette : il est important de leur manifester notre soutien et des les assurer de notre prière. N'hésitez pas à aller les saluer !

Durant ce temps sont célébrés :

• les 3 scrutins (3ème, 4ème et 5ème dimanche de Carême) qui éclairent le catéchumène sur la place du péché dans sa vie, sur la confiance que Dieu lui fait et sur la force que le Christ lui donne pour lutter contre le mal.
  • les Traditions  : l’Eglise y transmet l’essentiel de sa foi (« Je crois en Dieu ») et de sa prière (« Notre Père »)

Ce temps se termine par la célébration des 3 sacrements de l’initiation, 3ème et dernière étape, dans la grande nuit de Pâques, la nuit où tout l’Eglise chante sa joie de la Résurrection du Christ. Dans notre diocèse, la Confirmation est célébrée à la cathédrale de Versailles quelques semaines plus tard, à la Pentecôte.

4- Le temps de l’entrée dans le mystère de la foi (ou mystagogie)

Le nouveau baptisé est maintenant appelé « néophyte ». Ce terme qui vient du grec signifie littéralement « nouvelle plante ». Il est ainsi comparé à une plante toute neuve qui a besoin d’attention et d’amour pour croître et se développer.

C’est pour lui le temps où il entre plus profondément dans la compréhension du mystère qu’il vient de vivre dans les sacrements qu’il a reçus. Il est appelé à être un membre vivant de l’Eglise, fortifié par l’Esprit Saint promis par le Christ. Tous, membres des diverses communautés chrétiennes du diocèse auront à cœur d’aider ces nouveaux baptisés à trouver leur place au sein de leur communauté, et de les soutenir dans leur vie de foi.

Service Diocésain de formation en Yvelines.
24 rue du Maréchal Joffre
78000 VERSAILLES