Aide aux enfants Malgaches

L'association "Aide aux Enfants Malgaches" est née en France le 2 juin 1999.

Ses Objectifs :

Prendre en charge des enfants en détresse physique et morale, c'est à dire leur donner un toit, les nourrir, les soigner et leur donner accès à l'éducation et à une formation professionnelle.

Ses Actions :

L'AEM a soutenu et permis de terminer la structure d'un gros orphelinat de 400 enfants à Fianarantsoa. Cet orphelinat aujourd'hui est doté de toutes les structures indispensables et emploie une cinquante de salariés malgaches. Une grande ferme et des cultures lui permettent pratiquement de s'autofinancer.

En 2005 elle construit un second orphelinat à Toliara (Tuléar) dans le sud ouest de Madagascar d'une trentaine d'enfants : salle à manger, salle d'étude, sanitaires et dortoirs.

En 2008, l'AEM décide de créer un centre d'accueil de jour dans un quartier défavorisé de Tuléar après une enquête approfondie des besoins.

En 2008, elle acquiert un terrain de 8800 m2 dans un quartier de Tuléar - Betsinjaka - et débute les travaux en avril 2011. Le centre "Germes de Vie Aïna" a été inauguré lors de la première rentrée des classes avec 85 élèves scolarisés et nourris le midi. Deux instituteurs, une responsable de la cantine et cuisine, un gardien de jour et un gardien de nuit sont salariés du centre.

En Octobre 2014, le centre est terminé et accueille à sa rentrée d'Octobre 300 enfants et 15 salariés.

En 2015 l'AEM pourra lancer le projet d'une ferme pédagogique rattachée au centre d'accueil sur des terrains à proximité : cultures, élevages et transformations de produits, ceci afin de permettre l'autofinancement du centre.

En 2016 : achat de deux terrains sur lesquels vont être implantés des cultures maraîchères, des arbres fruitiers, des poulaillers avec 100 poules pondeuses, afin de nourrir les enfants du centre Germes de Vie Aina, et de dégager des bénéfices pour rendre le Centre autonome financièrement.

En avril 2017, Le centre d'Accueil "Germes de Vie Aina" a fété ses 5 ans. Une équipe de France était présente. Ce fut une belle fête animée par les instituteurs et les enfants du Centre.

Dans la région parisienne :

Une soirée de bienfaisance aura lieu le 11 novembre 2017 dans la salle polyvalente du Pré romain à Orgerus, au profit des enfants.

Un marché de Noêl a lieu tous les ans en décembre.

Dans la région de Montpellier :

Une soirée de gala a eu lieu 16 septembre 2016 à Castries.

Le 17 septembre 2017 a eu lieu dans la région d'Aigues Mortes une journée de chasse au trésor très appréciée des personnes présentes.

Voyages

Cinq membres de l'AEM sont partis du 6 au 28 octobre 2016 à Tuléar pour la rentrée des classes où 325 ont été scolarisés.

Un autre voyage a eu lieu du 02 au 17 avril 2016 qui a permis l'étude et la concrétisation de l'achat des terrains en vue de la création de la ferme pédagogique.

Du 25 avril 2017 au 10 mai, un groupe de quatre personnes s'est rendu à Tuléar pour mettre en place la construction d'un puits, du maraîchage et la faisabilité d'un poulailler de 250 poules pondeuses. Les travaux vont commencer fin juin.

Sa composition

Conseil d'administration :

Présidente : Janine Rébillon - Vice-présidente : Michelle Ducoudré - Trésorier : Hubert Lacombe - Secrétaires : André Chanon Modena et  Hélène Patalano - Communication : Iris Olié

Membres du CA : Georges Ducoudré, Jean Claude Rébillon, Jean Pierre Minetti, Nicole Minetti,

Ils se réunissent quatre fois par an.

L'assemblée générale  aura lieu le 4 juin 2017 à 15 heures à Villevieille.

Lien pour visiter le site ICI.